The Island1602
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Island1602

forum d'echanges et de discussions diverses, un forum ou tout le monde se sent bien!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nolywood
Admin
Nolywood


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2006

Le cheval Empty
MessageSujet: Le cheval   Le cheval EmptyLun 31 Juil 2006, 17:56

Pour faire plaisir a mimielamalisse,et aussi a moi,voici de quoi mieux connaitre et découvrir d'autres aspects de ce noble animal qu'est le cheval:

Histoire et Evolution du Cheval


1) Origines de l'Espèce.Le cheval est un mammifère appartenant à l'ordre des ongulés, sous-ordre des périssodactyles, famille des équidés, genre equus, espèce caballus. Les périssodactyles sont des quadrupèdes, possédant des doigt en nombre impair, dont seul celui du milieu, protégé par une boîte cornée, ou sabot, prend appui sur le sol.

L'homme est apparu sur terre durant l'ère quaternaire, il y a moins de 3 millions d'années. L'equus, autrement dit le cheval tel que nous le connaissons aujourd'hui, galopait déjà sur le continent américain, dans les immensités du pliocène, à la fin de l'ère tertiaire. Le minime éohippus originel avait eu le temps d'évoluer : sorte de petit renard aux moeurs forestières, ancêtre commun des équidés, il avait acquis la taille d'un poney, perdant peu à peu ses doigts pour n'en conserver qu'un seul, changeant de régime alimentaire et de dentition. Sa vitesse le protégeant des prédateurs, il avait alors envahi le monde. Après avoir résisté aux bouleversements glaciaires du quaternaire, il s'était finalement retrouvé en 2 types essentiels : le Tarpan , dit d'Ukraine (dont il ne reste aujourd'hui qu'un squelette) et le Cheval de Prjevalski, qui survit dans le sud-ouest de la Mongolie.

L'évolution des équidés s'est étendue sur une période de 60 millions d'années avant notre ère ; elle a commencé au début de l'ère tertiaire : de l'Eohippus du Paléocène, on est passé, dans l'ordre à l'Orohippus de l'Eocène, puis aux Mésohippus et Miohippus de l'Oligocène, après il y a eu le Parahippus du Miocène, et le Merychippus ; puis après le Pliohippus du Pliocène, on est enfin arrivé à l'Equus du Pléistocène et à l'Equus Caballus du Néolithique. Au cours de ces millénaires, de nombreuses formes ont disparu, tels l'Anchitherium et l'Hypohippus, descendants de Miohippus, avec l'Hipparion et l'Hippidion descendants du Merychippus.




L'essentiel de cette évolution a eu lieu sur le continent nord-américain, d'où l'Equus émigra ensuite en Asie, Europe et Amérique du Sud. En effet, l'Hyracotherium, contemporain de l'Eohippus, mais habitant l'Europe, s'était éteint lui aussi dans l'Eocène. A la fin du Pléistocène (il y a environ 10 mille ans), les espèces vivant sur le continent américain se sont éteintes pour des raisons encore inconnues, et le cheval ne fit à nouveau son apparition sur ce continnent qu'après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

L'évolution de l'espèce s'est accompagnée de modifications importantes dans :
la stature : ainsi, du petit Eohippus, haut de 30 cm, on est passé au type Equus Caballus, environ de la taille actuelle de l'Equus Prjevalski ;
la conformation des dents : les molaires ont pris peu à peu une forme prismatique, tandis que les reliefs de l'émail s'accentuaient de plus en plus ;
la structure des membres : il y a eu une réduction du nombre de doigts ; l'Eohippus en possédait 4 aux membres antérieurs et 3 aux postérieurs, le Parahippus en avait 3, dont un seul prenant appui sur le sol, l'Equus Caballus est muni d'un doigt unique, les autres s'étant amenuisés et atrophiés, n'étant plus représentés que par des métacarpes et métatarses accessoires (respectivement aux antérieurs et postérieurs), et par des châtaignes aux 4 membres.



2) Formation des Races.

On considère que toutes les races et tous les types de chevaux actuels descendent de 3 branches principales, appartenant à une seule espèce :
L'Equus Przewalski gmelini, le cheval sauvage des steppes mongoles de l'Europe orientale, aujourd'hui disparu ;
L'Equus Przewalski Poliakoff, de Mongolie, menacé d'extinction lui aussi ;
L'Equus Robustus, origianire de l'Europe centrale, qui fut le premier à s'éteindre.

Des deux premiers dériveraient les races de type longiligne et médio-longiligne, tandis que le troisième est l'ancêtre des races de types bréviligne de l'Europe centrale et septentrionale.

Au sein de l'espèce se forment spontanément ou artificiellement différentes races, soit des groupes d'individus possédant des qualités caractéristiques communes nettement dessinées les différenciant des autres races et qu'ils transmettent à leurs descendants.

Les races spontanées se forment par sélection naturelle, en fonction de laquelle ne réussissent à survivre que les sujets aptes à s'adapter à un milieu déterminé et à transmettre à leur descendance leurs caractères particuliers.

La majorité des races sont artificielles, c'est à dire créées ou améliorées par l'homme, qui en a opéré la sélection en cherchant à fixer les caractère souhaités. La sélection artificielle est donc fondée sur le croisement (accouplement entre sujets de races différentes) ou le métissage (accouplement des individus les plus aptes issus de croisements, les métis). Le chois des reproducteurs, se fonde sur les caractéristiques morphologiques ou fonctionnelles. Parfois, la sélection fonctionnelle domine, et les caractères morphologiques apparaîtront moins bien nettement définis, essentiellemnt variables (races de courses) ; dans d'autres cas, ce sera la sélection morphologique qui prendra le dessus.

Les Races:

Pour découvrir plusieurs races de cheval,rendez-vous sur ce lien=> http://www.chez.com/goodelie/races/races.html


Le cheval Cheval1jp6Le cheval Cheval2yr9Le cheval Cheval3ad9
Revenir en haut Aller en bas
https://the-island1602.1fr1.net
mimielamalisse
Admin
mimielamalisse


Nombre de messages : 622
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2006

Le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le cheval   Le cheval EmptyMar 01 Aoû 2006, 12:26

au merci mille fois d'avoir penser a moi lol!! et c'est de chevaux pas de cheval Le cheval Mdr2 je lirai plus tard !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mlgdu01.skyblog.com
mimielamalisse
Admin
mimielamalisse


Nombre de messages : 622
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2006

Le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le cheval   Le cheval EmptyVen 13 Oct 2006, 21:24

Juste pour dire au amoureux de"s chevaux comme moi il y aura EQUITA LYON du 1 au 5 novembre !! le salon du cheval !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mlgdu01.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le cheval Empty
MessageSujet: Re: Le cheval   Le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Island1602 :: The Island... :: Espace détente :: Découverte Nature-
Sauter vers: