Bénabar, O. Ruiz et Grand Corps Malade grands gagnants des Victoires
Avec deux trophées chacun, Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade ont été les grands gagnants de la 22e édition des Victoires de la musique, à l'inverse de la rappeuse Diam's, favorite avec quatre citations mais qui est pourtant repartie bredouille.L'événement
Grande déçue de la soirée, Diam's est l'artiste qui a vendu le plus d'albums en France en 2006 avec "Dans ma bulle" (quelque 600.000 exemplaires). Elle était nommée dans les catégories "Artiste féminine", "Album de musiques urbaines", "Chanson originale" et "Clip de l'année".
Les artistes de l'année sont Olivia Ruiz côté dames et Bénabar côté messieurs.
Ce dernier récidive après avoir remporté en 2004 la Victoire de l'album chanson/variétés pour "Les risques du métier". Depuis, il a sorti un nouveau disque, "Reprise des négociations", fin 2005, qui s'est écoulé à un million d'exemplaires. C'est ce disque, ainsi que la tournée qui a suivi, qui lui permet de décrocher deux nouvelles récompenses, parmi les plus prestigieuses: artiste masculin mais aussi chanson originale de l'année pour "Le dîner" (selon le vote du public).
A 37 ans, Bénabar, qui aime décrire des petits faits de la vie quotidienne avec humour et dérision, s'affirme comme une des valeurs les plus solides de la nouvelle scène française.
Olivia Ruiz, dont le deuxième album, "La femme chocolat", est sorti fin 2005, s'est elle définitivement débarrassée d'une étiquette encombrante: "l'artiste féminine de l'année", 27 ans, avait participé en 2001 à la première édition de l'émission de télé-réalité "Star Academy", pourtant à mille lieues de l'univers musical qu'elle revendique.
Elle a en plus remporté la Victoire du spectacle musical.
Grand Corps Malade est lui aussi reparti avec deux trophées: artiste révélation scène et album révélation pour "Midi 20". Cette soirée a ainsi marqué la reconnaissance du slam, style que défend le jeune homme, puisqu'un autre slammeur, Abd al Malik, a remporté la Victoire de l'album de musiques urbaines pour "Gibraltar".
"Le Soldat rose" a continué sa marche triomphale. Le conte musical de Louis Chedid a été couronné "album de chanson/variétés de l'année". Un prix à la hauteur de son casting quatre étoiles: Vanessa Paradis, Alain Souchon, M., Bénabar, Sanseverino, Francis Cabrel, Catherine Jacob, Jeanne Cherhal ou encore Albin de la Simone.
Autre catégorie phare, la Victoire de l'album pop/rock est allée à "Wow", du groupe Superbus, emmené par la chanteuse Jennifer Ayache, fille de la comédienne et humoriste Chantal Lauby.
Une autre comédienne, Agnès Jaoui, a reçu la Victoire de l'album de musiques du monde pour "Canta", son premier disque. Son tour de chant a été interrompu par un hurluberlu, ensuite évacué de la scène. Miss Dominique, révélée par l'émission de M6 "Nouvelle Star" l'an passé, a été désignée "artiste révélation du public", tandis qu'Emilie Simon, meilleure musique de film l'an dernier pour "La marche de l'empereur", a remporté la Victoire de l'album de musiques électroniques pour "Végétal".
M., alias Matthieu Chedid, a reçu la Victoire de l'album de musique originale de cinéma pour la bande originale du film de Guillaume Canet "Ne le dis à personne", déjà primée aux César.
"Marly-Gomont", du rappeur Kamini, phénomène né sur internet, a été sacré meilleur clip et Tryo a remporté la Victoire du meilleur DVD.
Enfin, des Victoires d'honneur ont été remises à Juliette Gréco et Michel Polnareff, qui était en duplex depuis Bercy.
Quinze trophées ont été décernés durant cette soirée retransmise sur France 2 et France Inter depuis le Zénith.